top of page

PLASTIC BAG//

en collaboration avec les designers Myriam D.JUTRAS, Aloïs GRIFFON-MONNET,

Calypso ISNARDI, et l’ingénieur Geneviève DAGNEAU

Partenariat avec Recyc-Québec

12/2016

À partir du 22 avril 2018, les sacs plastique à usage unique de moins de 50 microns d’épaisseur seront bannis sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal.  En partenariat avec Recyc-Québec nous avons questionné les nouveaux scénarios à envisager en se basant sur une analyse du cycle de vie réalisée par le CIRAIG.

 

À l’issue de ce mandat, nous avons effectué trois recommandations principales la première étant de privilégier un approvisionnement local et responsable qui vise la valorisation des matières résiduelles sous exploitées comme notamment ceux de la filière textile. Pour cela nous proposons un partenariat avec les centres de traitement textile tel que Certex ou encore Renaissance inscrivant ainsi le projet au cœur d’une économie sociale et solidaire.

Secondement nous proposons un principe simple de désolidarisation du sac réutilisable permettant de séparer et recycler les différents types de matériaux qui le compose dans les filières déjà existantes. En effet, actuellement ce dernier n’est pas recyclé étant donné sa composition bi-matière. Afin d’initier les citoyens à cette pratique et de les sensibiliser davantage au recyclage, le sac serait accompagné d’une communication visuelle.

Enfin notre troisième recommandation été de favoriser des scénarios de mobilité active et ainsi de Enfin notre troisième recommandation était de favoriser des scénarios de mobilité active et ainsi de proposer un service de panier-chariot en libre-service. En effet, de nombreuses personnes effectuent leurs emplettes en voiture en raison du poids des sacs. Proposer un service à l’image de celui existant pour le vélo-partage inciterait les déplacements en deux roues non motorisés. 

bottom of page