top of page

HYDRO-QUÉBEC// CRÉATEUR DE LIENS

en collaboration avec l’ingénieur David FAUTEUR et les designers Myriam D.JUSTRAS et Aloïs

GRIFFON-MONNET

Partenariat avec Hydro-Québec
11/2016


À l’occasion de ce partenariat avec Hydro-Québec nous avons réfléchi à l’innovation des produits et services électriques destinés à la clientèle résidentielle dans un contexte d’internet des objets. Plus particulièrement, nous nous sommes interrogés sur la façon dont l’IoT (Internet of Things) pouvait favoriser une autonomie énergétique.

 

Dans le scénario envisagé, le citoyen n’est plus un consommateur d’énergie, il devient conso-producteur. De ce fait, il faut reconsidérer le rôle d’Hydro-Québec afin de garantir la rentabilité des infrastructures de production d’énergie centralisée.
De distributeur d’énergie, Hydro-Québec devient un agent de liaison. Ce projet permet à Hydro-Québec de se positionner sur le marché de la production d’énergie décentralisée en facturant le transit de l’énergie plutôt que sa consommation. L’énergie produite par les habitants du quartier est collectée et stockée dans une borne commune. Celle-ci sert de point relais à Hydro-Québec lors des pics de consommation et assure ainsi un approvisionnement exclusif en énergie renouvelable. En dehors de ces périodes, l’énergie produite par Hydro-Québec qui n’est pas consommée par les habitants, peut être revendue.

Dans une optique de sensibilisation, le projet envisage une interface permettant aux habitants de visualiser leur consommation énergétique en temps réel sur leur smartphone mais également de se comparer à celle du quartier favorisant ainsi la compétitivité dans la réduction de la consommation énergétique. Cette même application permet aussi d’attribuer un ordre de priorité aux différents objets de l’habitat et ainsi de les déconnecter automatiquement du réseau lors des pics de demande.

bottom of page