top of page

UMOJA// Ensemble pour un but commun

en collaboration avec les ingénieurs David FAUTEUR, Katerina DERKACH,  les designers Nancy TRUDEAU, 

Véronique GRAVEL et l’urbaniste Galina NKESHIMANA

Partenariat avec Bombardier Produits Récréatifs, division de Bombardier
10/2016

Ce partenariat avec la filière récréative de Bombardier a été l’occasion de travailler sur la problématique des moteurs Hors-bord Evinrude en questionnant la façon dont ce produit pouvait s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire.

Le projet s’implante au Burundi, plus particulièrement à Rumonge, un village de pêcheurs qui se situe sur les rives du lac Tanganyika. La pêche représente la principale source d’activité économique des habitants. Cependant, la pollution met en péril la pérennité de la filière halieutique. Préserver le lac est donc un enjeu majeur.

 

Cette mission de design d’intervention a été guidée par la volonté de développer une solution économiquement viable, désirable par la population et faisable dans le contexte d’implantation. Pour ce faire, nous avons envisagé un approvisionnement issu des biocarburants. Cela permet d’apporter de la valeur aux matières résiduelles en les envisageant comme un entrant dans la chaine d’approvisionnement du moteur et ainsi de limiter les déchets sauvages contribuant à la pollution du lac.

 

Le nouveau modèle d’affaire proposé suggère de reconsidérer le rôle du concessionnaire. Et ce, par un service de location de moteur en plus de la vente favorisant ainsi une économie de fonctionnalité. Un espace d’atelier est également envisagé permettant la mise à disposition d’outils pour la réparation des moteurs. Le concessionnaire devient ainsi un acteur plus prégnant dans la communauté en proposant des formations de sensibilisation à la pêche responsable.

 

En s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire, le projet permet d’accéder à de nouvelles part de marché tout en envisageant un scénario d’avenir quant à un approvisionnement responsable et durable d’un carburant issu de la biomasse.

bottom of page